Mes peintures sont mes empreintes

Vit et travaille à Paris. Née à Alger. A étudié l’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Parallèlement à la Peinture, exerce l’Architecture en mode libéral.
L’architecture représente une source d’inspiration, depuis les ensembles bâtis jusqu’aux styles, sans omettre le détail.
Ma peinture est conceptuelle, abstraite, constructiviste, géométrique ; le carré répétitif doté d’un contenu intérieur et d’une dynamique est à la base de mon travail.
Mes tableaux sont échafaudés dans la composition, l’assemblage, la forme, la couleur et le rythme. Le moindre fragment m’importe autant que l’ensemble. J’organise, à partir de formes géométriques, des espaces picturaux entremêlés purement subjectifs qui ne représentent aucune réalité. Il en résulte une profusion et une abondance à effet tactile créé par le relief de la matière.

Ma technique est mixte. Je peins sur papiers que je maroufle sur toiles.
J’utilise des matières de récupération et des matières fabriquées que je peins, colle, coupe, découpe, recycle, patine et assemble de manière perpétuelle jusqu’à la plénitude.
De ces actes de constructions, déconstructions, reconstructions qui se succèdent, il en résulte des assemblages harmonieux.

Je quête l’équilibre et  la stabilité dans l’infini des combinaisons, dans le langage universel de la logique géométrique. Je veux croire que les constructions élaborées, qui se laissent toutefois traverser par des imprévus, finiront par me révéler une vérité.

Tout est spirituel et émotionnel dans  ma peinture.
J’ai le désir et la volonté de toucher les ‘sens’ et de m’adresser au ‘âmes’.

Djamila Belloul